La Roque-Gageac est une commune française de la Dordogne qui fait partie de l'association « Les plus beaux villages de France ». Elle est située aux pieds de hautes falaises dans une boucle de la Dordogne.

Une visite à vous couper le souffle

Les maisons sont faites de façades blanches et ocre avec leurs toits traditionnels du Périgord. Il est possible d'accéder aux pieds des falaises grâce à de nombreuses petites ruelles qui nous offrent une vue magnifique sur la rivière. À côté de l'église, s'étend un étonnant jardin exotique composé de palmiers, de bananiers, d'agaves, de figuiers, de cactus et de bambous. Nous pouvons retrouver ces fameuses gabares, des bateaux traditionnels qui sont destinés au transport de marchandises. Ils étaient construits afin de descendre les produits tirés des forêts et ensuite être vendus avec leur chargement. Les gabariers remontaient à pied. Des répliques de gabares sont aujourd'hui utilisées pour les croisières fluviales d'une heure. Ils partent de différents points de la rivière de Dordogne avec ceux de La Roque-Gageac passant devant le château de la Malartie, le château de Lacoste, le château de Marqueyssac et le château de Castelnaud.

Le Manoir de Tarde

La Roque-Gageac est dominée par le Manoir de Tarde, vestige de la Renaissance. Il a été construit au XVIIIe siècle et a été classé monument historique depuis 1951. Il appartenait à la famille Tarde qui était amie de Galilée. Cet édifice est celui qui a vu passer la vie du chanoine Jean Tarde au XVIIe siècle. Il a également accueilli le philosophe Gabriel Tarde, connu pour ses travaux de sociologie. La structure de ce manoir se présente sous la forme d'un corps de logis en équerre, auquel s'ajoute une tour ronde. Rez-de-chaussée, tour ronde couverte de lauzes, fenêtres à meneaux dans la façade principale et passage voûté sous lequel passe le chemin ; tous ces éléments composent le corps de logis du manoir.