L'association Aquí de conscience lance une monnaie locale en Périgord noir : l'Aquí. En occitan cela signifie "ici - là". 

Pourquoi une monnaie locale ?

Favoriser et développer le vivre ensemble, se réapproprier l'économie et notamment locale, recréer du lien social... sont autant de raisons qui ont poussé l'association a mettre en marche ce projet, et aux habitants, acteurs locaux d'y adhérer.

Il ne s'agit pas d'une monnaie virtuelle, comme peut l'être le Coopek, lancé il y a peu en Sarladais, mais une monnaie en papier vecteur de liens sociaux et permettant de réduire cette fracture numérique qui frappe nos campagnes aujourd'hui.

Comment ça marche ?

Les professionnels, commerçants... adhèrent à ce principe. Donc acceptent d'être payé en Aquí. Ils peuvent devenir bureau de change de l'Aquí.

Les particuliers achètent des bons d'achats : 1€ = 1 Aquí, et vont les dépenser dans les établissements adhérents d'Hautefort à Villefranche du Périgord en passant par Sarlat, Montignac ou Terrasson.

Vous pourrez ainsi acheter votre baguette ou payer votre coiffeur avec la monnaie locale.

Les euros convertis en Aquí sont placés à la banque, mais pas n'importe quelle banque, une banque éthique pour soutenir des projets s’inscrivant dans l’esprit de la charte.

Alors conquis ?

www.monnaie-aqui.fr