Lorsque vous préparez votre séjour en Dordogne, la première visite à laquelle vous pensez est certainement celle de Lascaux IV et de son Centre International de l'Art Pariétal. Ce site remarquable, témoignage des premiers âges de l'Humanité vous plaira, mais sachez qu’il en existe bien d’autres. Les Montgolfières du Périgord vous incitent à prendre un peu de hauteur pour élargir vos horizons touristiques.

Voici notre sélection de 10 sites incontournables lors de votre venue en Dordogne, à découvrir aussi bien vus d'en bas que vus d'en haut !

1-Le Château de Castelnaud

Le Château de Castelnaud est un château-fort construit au XIIe siècle. Habité jusqu'à la Révolution Française, il est classé Monument Historique en 1980. Après plusieurs campagnes de restauration, la forteresse abrite aujourd'hui le Musée de la guerre au Moyen-âge ainsi que des reproductions d'engins de guerre grandeur nature.

2- Le Château de Beynac

De l'autre côté de la Dordogne, visitez son grand rival, le Château de Beynac. L’impressionnante forteresse a fait l'objet de nombreux affrontements entre français et anglais, passant d'un camp à l'autre au gré des victoires et défaites. Lieu convoité par les cinéastes, le château a accueilli les tournages de films bien connus comme « La Fille de d'Artagnan », « Les Visiteurs 2 » ou encore « Jeanne d'Arc ».

3- Le Château des Milandes

Construit XVe siècle par un seigneur local, le Château des Milandes est un bijou architectural. Il est surtout connu pour être l'ancienne demeure de Joséphine Baker, star du music-hall des années 1920. Il sert d'écrin à la collection d'objets retraçant sa vie au destin atypique. Des spectacles de fauconnerie et une promenade dans les jardins agrémenteront votre visite.

4- Les jardins de Marqueyssac

À Vézac, les Jardins de Marqueyssac offrent un écrin de verdure à l'éperon rocheux qui domine la Dordogne et sa vallée. Le temps d'une balade, perdez-vous au cœur de ses labyrinthes et chambres de verdure. Les 150 000 buis taillés guident votre chemin de découvertes botaniques, ponctué par des chapelles et des cabanes de pierres sèches. En été, profitez d'une promenade nocturne à la lueur des 2 000 bougies installées dans les jardins.

5- Les Jardins du Manoir d’Eyrignac

Les Jardins du Manoir d’Eyrignac sont l'un des chefs-d’œuvre français de l'art topiaire (taille et sculpture végétales décorative). Situés à Salignac-Eyvigues, les collections uniques d'arbres et d’arbustes aux couleurs variées enchantent les visiteurs au gré des saisons. Dessinés aux XVII et XVIIIes siècles, classés Monuments Historiques, ils continuent à faire le bonheur de tous les promeneurs. L'allée des Charmes, le jardin blanc ou encore le Miroir d'eau font partie des nombreux univers à découvrir dans les Jardins du Manoir d'Eyrignac.

6- Le Parc du Bournat

Plongez dans l’Histoire grandeur nature au Parc du Bournat. Vous y découvrirez la vie quotidienne d'un village du Périgord et de ses habitants en 1900. De l'école à la fête foraine, en passant par les commerces ou le moulin à vent, toutes les facettes de la vie en Dordogne au début du siècle dernier y sont reconstituées. En allant à la rencontre des artisans, vous pourrez admirer les savoir-faire d'antan et participer à des ateliers.

7- Le Maison Forte de Reignac

À Tursac, la Maison Forte de Reignac est château-falaise. Elle est un site unique en France, car elle est la seule totalement intacte. Incrustée dans la roche, sa façade du XIVe siècle ne laisse rien présager du dédale de salles creusées de la main de l'homme au cœur de la falaise de pierre. Habité jusqu’au XXe siècle, ce site est devenu une des curiosités exceptionnelles du Périgord. Une collection d'objets et de mobiliers vous rappellera les siècles de vie abritée au cœur de la roche.

8- Le Roque Saint-Christophe

Troglodyte, toujours, visitez La Roque Saint-Christophe, un fort et une cité, aménagés dans une falaise d'un kilomètre de long et quatre-vingts mètres de haut. La reconstitution de scènes préhistoriques, d'une forge, d'une cuisine médiévale ou encore d'engins ayant servi à l'aménagement du site témoigne de la présence humaine de la préhistoire jusqu'au début de la Renaissance. Ce site emblématique de la vallée de la Dordogne, vous fera voyager à travers les époques, prouvant l'ingéniosité de l'Homme à utiliser les atouts de son environnement naturel.

 9- Les Eyzies de Tayac

À flanc de falaise, découvrez Les Eyzies de Tayac, aussi appelée « capitale mondiale de la Préhistoire ». Le Musée national de la Préhistoire, retrace à travers ses collections près de 400 000 ans d'Histoire de l'Humanité. Référence mondiale autant pour le monde scientifique que le grand public, il met à l'honneur la vallée de la Vézère, dite vallée de l'Homme, qui est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Après le Musée national de la Préhistoire, érigé sur les ruines de l'ancien château des Eyzies, poursuivez votre découverte des premiers âges de l'Humanité avec le Pôle International de la Préhistoire. Ce bâtiment de 3 000 m² a été conçu pour permettre à tous de comprendre les secrets de la Préhistoire à travers des expositions, des conférences et des animations.

10- Le gouffre de Proumeyssac

Descendez sous terre pour un dernier voyage étonnant dans le gouffre de Proumeyssac. La « cathédrale de cristal » est la plus grande cavité aménagée du Périgord. Il vous y sera dévoiler les prouesses de la nature avec ses cristallisations mises en lumière et en musique. La nacelle du gouffre vous promet une descente originale pour observer le gouffre et ses merveilles géologiques à 360°. L'histoire du gouffre est retracée dans un espace muséographique à l'image de la grotte. Une initiation à la spéléologie est également possible près du gouffre de Proumeyssac.