Mes chers amis, je vais voler ...

18 heures, rendez-vous sur le terrain de décollage. Les passagers du prochain vol sont là en famille, entre amis,  en compagnie de quelques curieux venus partager les préparatifs et la liesse de l’envol.

1, 2, 3 attelages (4x4 et remorque) arrivent,  prenant le pas sur les discussions qui du coup, ont baissé d’un cran. Boris et Martine qui forment le premier équipage, suivis des 2 autres, saluent les passagers, leur souhaitent la bienvenue, affichant d’entrée leur simplicité, leur convivialité. Petit moment de silence, et Boris explique en quelques phrases, le déroulement des opérations : préparation du matériel, vol mais là : « surprise ! », pliage du matériel, échange des impressions et retour au point de départ… et c’est parti !

Préparation des ballons

Les 3 convois bien alignés, chaque équipage s’affère à décharger son matériel ; nacelle, ballon, ventilo. Après assemblage et contrôles de sécurité, chaque nacelle est assemblée au ballon. Puis commence de suite le gonflage des ballons. Là, on a besoin de quelques petites mains pour tenir bien ouverte "la gueule" du ballon. Il faut en effet prendre l’air du ventilo au maximum, et en même temps, déplisser la toile comme une couturière qui procéde à un essayage.

Après 30 minutes, 3 énormes bulles sont allongées sur le sol… Boris a suivi discrètement la préparation des 3 ballons… Il a tout aussi  discrètement fait savoir à Constantin et à Jean Luc, tous deux pilotes, que le spectacle allait commencer et qu’il fallait relever les 3 ballons en même temps. Ca y est, les brûleurs crachent leur flamme par séquences parfaitement maîtrisées et voila nos 3 montgolfières à la verticale, prêtes à accueillir les passagers pour une promenade dans les airs du Périgord noir.

Embarquement immédiat

Marie et moi sommes passagers de Boris… D’autres complètent la nacelle : Madame Paulette et son compagnon, et à voir les frimousses, on devine lequel des deux a eu l’idée du vol... Toujours avec la même discrétion, Boris a donné le top départ et les 3 montgolfières décollent sous les applaudissements de ceux qui restent au sol.

Mes chers amis, je vole !

La Roque-Gajeac beaucoup plus bas..., les détours de la Dordogne … Ha ! les vents sont plutôt « EST », admirez Domme, juste derrière nous…Le temps de prendre un peu de hauteur, nous approchons la forteresse médiévale de Castelnaud et apercevons sur notre droite, les magnifiques buis taillés qui ornent les jardins de Marqueyssac. Boris affine le vol et fait tournoyer le ballon pour faire profiter du paysage à tous les passagers. (Paulette cramponne un peu le bord de la nacelle …). Nous voila arrivés à Beynac, une vue magnifique sur le village et son château perché. Sur notre gauche moins imposant, petit coup d’œil sur le château de Fayrac, au pied duquel Boris organise régulièrement des décollages. Un peu plus loin, encore un château : Les Milandes. Cette propriété a appartenu à Joséphine Baker et accueilli des enfants orphelins.

Quel spectacle !

2 autres ballons flottent en l’air, tantôt plus haut, tantôt plus bas. Au sol, trois 4x4 avec leur remorque vide sillonnent les petites routes pour tenter de nous suivre. De temps en temps un échange radio informe tous les équipages du déroulement du vol. Petite dérive sur la droite, on traverse la Dordogne pour s’en éloigner un peu. On est dans la campagne ou alternent forêt, champs de noyers, prairies et cultures.

En passant au-dessus des villages les habitants sortent des maisons, cessent leur travail et admirent notre passage. Ils nous saluent, nous envient peut-être, probablement... Quant aux animaux ils réagissent parfois au bruit des brûleurs. En passant au-dessus d’un bois, on dérange un groupe de biches et leurs petits.

Devant nous : rivière à droite, rivière à gauche… nous approchons le confluent de la Dordogne et de la Vézère, puis le village de Limeuil, différent de ceux que nous avons survolés au départ, mais très typé également. Chance… une descente est amorcée on peut donc admirer le village de plus près, ses bâtisses, ses ruelles, et toute une animation au bord de l’eau.

Retour sur le plancher des vaches

Ah, ça sent la fin… on perd de l’altitude, on n’entend plus les brûleurs… Boris tire les ficelles… et nous voila effleurant l’herbe d’une prairie… puis faisant presque du surplace, et toc un premier toucher de sol. Petit sursaut puis un second toucher de sol et encore… le troisième sera le dernier. Boris pour qui chaque vol exige une concentration de tous les instants, se libère. Paulette retrouve son visage radieux, et le son de sa  voix qu’on ne lui connaissait pas encore.

À la radio, Boris informe ses collègues de sa position et réciproquement, alors que Martine arrive avec 4x4 et remorque pour récupérer le matériel et prendre en charge le rapatriement de tout le monde au point de départ.

C'est le moment de la corvée du jour : le pliage de la toile… et seul un habitué peut le faire ! C’est donc Boris qui s’y colle. Après une bonne suée, il se fait aider par les passagers pour recharger le matériel dans la remorque.

Place aux festivités

Martine a sorti la petite table, les petits gâteaux, les flutes et les bulles. Après avoir servi le verre de l’amitié à toute l’assemblée, Boris et Martine trinquent à la satisfaction de tous les passagers. Boris remet à chacun d’eux le certificat de baptème de vol en Montgolfière du Périgord, … le dernier est pour Paulette qui ne tarit pas d’éloges sur ce qu’elle vient de vivre : "c’était beau", "on était bien" (menteuse !…), "vos commentaires nous ont fait mieux connaître votre région", etc…etc… et en remerciement, elle fait la bise à Boris. Paulette : une nouvelle ambassadrice des Montgolfières du Périgord.

Le temps de ranger la petite vaisselle, tout le monde s’installe dans le 4X4 pour le retour à la base, là où l’on retrouve les 2 autres équipages et leurs passagers.

Il est presque 22 heures. Bonsoir les amis !