Partir en week-end ou en vacances l’hiver est souvent synonyme de partir à la montagne. Pourtant, il existe d’autres destinations très agréables et souvent bien moins chères qu’un séjour au ski. Le Périgord noir en Vallée de la Dordogne, étendu sur le sud du département, est une région où patrimoine culturel, vestiges de l’histoire, gastronomie et paysages à couper le souffle se mêlent pour le plus grand plaisir des visiteurs. Ce Périgord dont la couleur fait référence aux chênes verts très sombres, est victime de son succès en période estivale. Sarlat, Montignac, les Eyzies ou encore la Roque-Gageac en sont les villes et villages incontournables. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience d’un week-end dans le Périgord en hiver ? Nous vous suggérons quelques activités à ne surtout pas manquer lors de votre passage dans le Périgord noir.

Découvrir la gastronomie sarladaise et Sarlat Fest’Oie

Entre les restaurants, les fermes auberges, les petites boutiques de produits de terroir et les marchés de Sarlat, vous aurez de quoi faire pour régaler vos papilles. La gastronomie sarladaise regorge de spécialités comme le foie gras d’oie ou de canard du Périgord, la célèbre truffe noire du Périgord, la noix du Périgord ou encore le cabécou du Périgord. Si votre week-end s’organise pour les vacances de février, rendez-vous toute l’année au marché de plein air. Si vous prévoyez de venir en mars, venez profiter d’un bon moment à Fest’Oie. Le 1er week-end de mars (cette année, les 7 ou 8 mars), toute la ville de Sarlat célèbre l’oie. Au programme, bandas, gastronomie autour d’un menu/marathon et animations pour les petits comme pour les grands. 

 

Se rendre à l’incontournable Centre International de l’Art Pariétal de Montignac Lascaux

À 30 minutes au nord de Sarlat, poursuivez votre visite du Périgord noir vers Montignac. C’est ici que le Centre International de l’Art Pariétal, plus connu sous le nom de Lascaux IV, a ouvert ses portes en 2016. Ce site, dont le bâtiment semi-enterré est situé au pied de la colline de Lascaux, vous propose de partir sur les traces de la civilisation des hommes de Cro-Magnon. Mêlant remarquablement l’authenticité des décors et les nouvelles technologies, Lascaux IV va vous faire vivre une expérience interactive unique. Plongez littéralement dans l’histoire de l’humanité au cœur de la réplique quasi-identique de la grotte originale de Lascaux découverte en 1940. Partez en immersion totale dans les autres grottes du monde entier grâce au cinéma 3D. Prolongez la découverte avec la visite du Parc de Thot, pour rencontrer les animaux de la préhistoire en réalité augmentée. Tout un programme !

Faire un vol en montgolfière dans le Périgord en hiver

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez tout à fait réaliser un vol en montgolfière en hiver. Faire un vol en montgolfière peut vous permettre de découvrir le Périgord noir autrement. La Vallée de la Dordogne ou l’étonnant voyage regorge de paysages époustouflants qui vous laisseront des émotions inoubliables vues du ciel. Nous volons toute l’année, les conditions météorologiques doivent simplement être optimales pour réaliser le vol. À partir de nos aires de décollage, en bordure de Dordogne à la Roque-Gageac ou au pied des châteaux de la vallée, vous choisissez un vol du matin (Février : 8 h 30 et mars : 8 h 00) ou de l’après-midi (Février : 14 h 30 et mars 15 h 30).
Plusieurs formules sont possibles : en duo, avec les enfants en vols touristiques ou en groupe privé de trois à huit personnes. Et si le temps ne nous permet pas de procéder au décollage, rassurez-vous, votre vol en montgolfière sera reporté ou votre billet peut faire l’objet d’un remboursement selon les conditions générales de vente.