Après sa cueillette, nous avons assisté au lancement du marché aux cèpes ce mercredi 27 septembre à 16 h, à la Dordogne, plus précisément en Saint-Saud-la-Coussière.
Ce marché des cèpes de la commune du Périgord marquera le début de l’automne pour ce dernier trimestre de l’année.

Petit historique du marché aux cèpes

Le marché des cèpes a commencé vers l’automne 2014 à Dordogne, lorsque cette variété de champignons a mûri. À cette époque, l’évènement a eu lieu à Saint-Saud-la-Coussière, sur la Place du Cèpe et du Veau sous la mère.
Durant le marché des cèpes, les consommateurs peuvent acheter des champignons de très bonne qualité. En effet, les producteurs des cèpes ne pourront vendre que les 4 cèpes de variétés nobles comme les cèpes à tête noire, les cèpes de pin, les cèpes d’été et les cèpes d’automne. Pour cette année 2017, il a été décidé que les cèpes se vendront sur la place du Champ de Foire sous la halle.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Les cèpes reviennent en beauté pour cette année 2017, un vrai bonheur pour les passionnés de champignons, les chefs de cuisines et bien sûr, les périgourdins.
Pour ouvrir le marché des cèpes et également l’automne, la première vente s’est déroulée mercredi 27 septembre, à 16 heures comme d’habitude.
Question timing, cette date est merveilleusement bien tombée vu que la commune du Périgord organise sa « fête du cèpe et du veau sous la mère » le dimanche 1er octobre.
De plus, tout le monde sait que le marché des cèpes est un rendez-vous à ne pas manquer, surtout quand on aime déguster du bon, voire très bon, champignon.

Du bruit dans l’évènement

Le marché des cèpes ne s’est pas seulement célébré en Périgord et à ses alentours.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs Périgourdins montrent déjà des photos sur leurs cueillettes de cèpes et aussi la cueillette des autres champignons. Les cèpes de ce premier marché se sont vendus entre 18 et 25 euros le kilo, si samedi avant le l’évènement, ils étaient à 20 euros par kilo. Ces prix auront raison sur la qualité des produits de cette année.
 
Lors du premier jour du marché des cèpes, déjà plus de 250 kg de champignons ont été vendus.
Enfin, cet évènement ne sera pas le seul de l’année, car bientôt les cèpes arriveront aussi à Mussidan, à Villefranche-du-Périgord et à Monpazier…