Lascaux IV, située dans le Périgord noir, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Périgueux, a accueilli prés de 500 000 visiteurs depuis sa date d'ouverture, il y a environ 1 an. Un objectif nettement atteint puisqu'il était au départ de 400 000 visiteurs.
Les touristes de Lascaux IV étaient en majorité des européens, des américains et des asiatiques.
Ce chef d'oeuvre n'était plus accessible aux visiteurs depuis 1963 afin de le conserver. Température, environnement sonore, on se croirait comme dans la grotte originale.

Reproduction presque à l'identique

Pour ses un an, la grotte a proposé une exposition éphémère nommée « Pariétal » qui réunissait différentes créations. Sur le site de Lascaux, il vous est possible de découvrir 2 000 éléments peints ou gravés qui ont été identifiés et reproduits de façon réelle. Ce sont au final 600 animaux tels que des chevaux, des cerfs, des bouquetins et d'autres qui ont fait de cette grotte, vieille de 18 000 ans, un endroit historique et reconnu.

Hommage aux personnes ayant découvert Lascaux

Une plaque en hommage aux inventeurs a été dévoilée lors du premier anniversaire de la grotte de Lascaux. Se fut au côté de Simon Coencas, un des inventeurs, et des familles de ses trois camarades. En effet, en 1940, quatre jeunes hommes ont découvert l'entrée de la grotte lors d'une balade. Le « Sentier de la Découverte » sera accessible au public en 2018. Il retracera le parcours des quatre garçons lors de la découverte de Lascaux. Cela promet d'être riche en émotion et en découverte !