Une fois par an, le 4e week-end du mois de septembre, les Montgolfiades de Rocamadour ont lieu au-dessus de la cité religieuse. Les Montgolfiades sont un rassemblement de ballons exceptionnel qui viennent de toute l’Europe. Comme chaque année, Montgolfière du Périgord participe à ce célèbre ballet de montgolfières entre terre et ciel. Mais depuis quand existe cet événement et que se passe-t-il à Rocamadour pendant deux jours au moment des Montgolfiades ?

Les Montgolfiades de Rocamadour : depuis quand existent-elles ?

Tout a commencé en 1985, lorsque le village de Rocamadour a vu s’envoler au pied de sa cité, une montgolfière. C’était à l’occasion du tournage d’un film d’animation pour le parc d’attractions américain Disneyland Etats-Unis. Depuis ce jour et depuis la création de l’association Rocamadour Aérostat un an plus tard en 1986, chaque année une vingtaine de montgolfières aux multiples couleurs s’envolent au-dessus de Rocamadour. Voilà maintenant trente-quatre ans que les Montgolfiades de Rocamadour existent grâce à l’engagement d’une vingtaine de passionnés, de dix pilotes et d’un instructeur. En plus d’être la cheville ouvrière de cette manifestation reconnue, les membres bénévoles de l’association assurent l’organisation des baptêmes en ballon, l’entretien des quatre montgolfières du club et participent à de nombreux meetings dans le Gers, en Dordogne, en Charente, en Haute-Savoie et en Suisse.

Les Montgolfiades : deux jours pour découvrir la montgolfière et Rocamadour

Ils viennent de toute la France et des pays voisins. Les équipages des Montgolfiades prévoient généralement quatre envols sur deux jours, les matins à 8 h 00 et les après-midi à 17 h 00. Au total, ce sont plus d’une trentaine de montgolfières qui décollent ensemble : un envol collectif et magnifiquement coordonné dans le ciel de Rocamadour. Que vous soyez spectateur sur la terre ou passager dans les airs, la montgolfière délivre toujours des sensations magiques. Les Montgolfiades sont une belle occasion de faire connaissance avec un moyen de transport emblématique et de découvrir le village autrement. Les vols durent environ une heure, mais il faudra aussi prévoir le temps de préparation du ballon et le retour. Pour contempler ce fabuleux spectacle de ballons flottants, l’idéal est d’être présent au lever du soleil au sommet des falaises du canyon de l’Alzou face à la cité médiévale.